La guerre de Vendée : une rébellion cachée du peuple français contre la Révolution française. La rébellion était relative à la liberté sociale (refus d’être enrôlé dans les guerres idéologiques en Europe), économique (refus des hausses d’impôts nécessités par les guerres) et religieuse (protection des prêtres persécutés, affirmation des droits de religion).
La répression par les armées républicaines envoyées par Paris approcha le génocide en ce que les ordres étaient de faire disparaître la population civile tout autant que d’éliminer les gens en raison de leur religion.
La décision politique d’éradication systématique de la population civile pose les questions essentielles relatives à la tyrannie d’État tout autant que celles de la liberté religieuse et économique. L’extermination fut décidée officiellement par le gouvernement républicain révolutionnaire. Les chiffres sur les éliminations systématiques par noyades de groupes, fusillades, mort par baïonnette de femmes avec enfant dans le sein approchent les 140 000.
« Le film de Daniel Rabourdin, La Rébellion cachée, expose au monde le premier génocide “progressiste” commis au nom de la justice sociale. » – David Horowitz, Freedom Center
Mettant en scène la campagne vendéenne relativement prospère, trois années après la Révolution, La Rébellion cachée combine documentaire visionnaire et grandes scènes de batailles, de résistance et d’amour, sous un ciel assombri par le Règne de la Terreur.
La Rébellion cachée examine minutieusement le cours des évènements et plus encore les courants de pensée à l’origine de ce qui fut probablement le premier génocide de l’époque moderne.
En ces temps d’intolérance croissante face à la foi et la famille, le docudrame invite avec force à faire mémoire de cette page de notre histoire. Il veut pousser la République française à examiner son passé. La Rébellion cachée raconte l’histoire de gens simples et fidèles qui ont donné leur vie pour le ciel.
Réalisateur : Daniel Rabourdin
Directeur de la photographie : Jim Morlino
Acteurs : Damien Ricour, Clémentine Stépanoff, Martin Delavenne, Christophe Laflaquière
Historiens : Reynald Secher… voir liste ci-dessous
Séance en présence de Daniel Rabourdin et Clémentine Stépanoff
Site internet : larebellioncachee.com
Bande-annonce (encore en anglais) : https://www.youtube.com/watc
Historiens qui ont collaboré à ce film :
Dr Reynald Secher
Prix littéraire des droits de l’Homme 2012
Vendée : du génocide au mémoricide
Prof Stéphane Courtois, Université Paris X
Ancien maoïste
Le Livre noir du communisme
Dr Gallina Ackerman, Ukrainienne
Arrière-petite-fille de survivants du génocide ukrainien
Forum européen pour l’Ukraine
Prof Siobhan Nash-Marshall, Manhattan Ville College, New-York
Arrière-petite-fille de survivants du génocide arménien
Ce que ça coûte d’être libre
Dr Ian Crowe, Brewton-Parker College, Georgia, USA
Patriotism and Public Spirit
Père Jean-Paul Argouarc’h
Le massacre des innocents au Petit-Luc
Institut de la Sainte-Croix de Riaumont
et Elisabeth Cuegniet, habitante de Vendée
Saga familiale en Vendée et documentaire international sur le dernier combat d’un peuple chrétien contre les colonnes infernales de la Révolution française :
Ces 3 projections auront lieu en présence du producteur, Daniel Rabourdin, et de Clémentine Stépanoff, actrice principale.
You must be logged in to post a comment Login