All for Joomla All for Webmasters

A Nantes, la Croix de Charette taguée par des anarchistes

Daniel Hamiche nous a informés hier que la croix élevée à la mémoire de Charette sur la place Viarmes, à Nantes, a été dégradée par des inscriptions anarchistes. L’information a été publiée sur son site : L’Observatoire de la Christianophobie.

La croix Charette

Les auteurs de ces tags n’ont pas fait preuve d’un grand courage en agissant dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 janvier – la photo ci-dessus a été prise le dimanche matin. Ils ont peint un « A » dans un cercle, symbole traditionnel de l’anarchisme, sur le fût de la croix ; le slogan « Ni Dieu ni Charette » et un second « A » anarchiste sur le mur derrière.

Cette croix commémore l’exécution du général Charette sur la place Viarmes, le 29 mars 1796, événement marquant la fin de la Grande Guerre de Vendée. Elle avait été érigée un siècle après, le 29 mars 1896, dans le jardin de M. Lizé, là où le « Roi de la Vendée » était tombé sous les balles républicaines (photo ci-dessous). Depuis, le monument a été déplacé pour se trouver aujourd’hui à l’angle de la rue Félibien et de la place Viarmes.

Chaque année, autour du 29 mars, un hommage est rendu au héros par les associations, comme l’an dernier avec le Cercle Charette et le Souvenir Vendéen.

La bénédiction de la croix...

Lien vers le site L’Observatoire de la Christianophobie

You must be logged in to post a comment Login

Leave a Reply

Translate »
Chargement...